Fran Vervoort

Il y a deux ans, les RainbowAmbassadors m’ont contactée pour me proposer de participer à leur travail: donner une voix dans la société  aux LGBT+ seniors.

J’étais plutôt sceptique quant au but de l’association : au nom de Dieu, nous vivons au 21ème siècle et la loi nous donne  la possibilité d’être qui nous sommes.  C’est ce que je pensais… Et alors vinrent les témoignages d’une série de seniors LGBT+….

Durant une session d’information et une « activité vélo – visite à des centres et des maisons de repos », il est apparu que le « cadre législatif en Belgique » est plus que satisfaisant mais qu’en même temps,  les seniors LGBT+ ne semblent pas exister… C’est là que sont apparus les mots « les invisibles ».

Dans mes contacts avec les jeunes,  il m’apparaissait qu’ils ne savent pas où situer les seniors LGBT+. C’est comme si à partir d’un certain âge, il n’y a plus de LGBT+ . La connaissance du sujet est fort limitée. C’était le cas pour les lesbiennes et les gays, mais encore plus en matière d’intersexe et de personnes transgenres.

J’appartiens à la génération des 60 ans et plus. Avec un peu de chance, j’ai encore beaucoup d’années devant moi. Je suis ce que je suis et je veux être qui je suis, sans devoir « disparaître ». C’est pour cela que je veux participer au travail des RainbowAmbassadors : par la formation et la sensibilisation, agir pour que les LGBT+ seniors puissent être eux-mêmes et le rester.

Et je veux plus que de la « tolérance », je veux « l’acceptation » que la norme hétéro n’est pas le « standard » mais ne constitue qu’une petite partie d’un monde complexe.

Défilement vers le haut