Qui sommes-nous

Donner aux seniors LGBTQI+ un visage et une voix !

« En maison de repos, les LGBTQI+ retournent parfois dans le placard »

Dans notre pays, il y a de plus en plus de seniors LGBTQI+. Une partie d’entre eux vit dans des centres de soins, des résidences service ou bénéficie de services à domicile ; on les rencontre aussi parmi les bénéficiaires de centrales de services, dans les centres de jours ; d’autres sont actifs dans les associations de personnes âgées et vivent encore chez eux. Souvent la sexualité et l’intimité sont encore tabou. Ils n’osent pas toujours être eux-mêmes et retournent fréquemment dans le placard.

Dans un centre de soins ou dans une association, ces personnes doivent pouvoir se sentir chez elles. Pour beaucoup, c’est leur (seul) réseau social.  C’est l’endroit où chacun doit pouvoir entièrement  être lui-même.  Il en va de même chez elles si elles bénéficient  de services à domicile. Entièrement signifie dans tous les facettes de leur identité.

Les seniors LGBTQI+ ont vécu pour la plupart à une époque où leur nature était un sujet indicible, où ils devaient cacher une part d’eux-mêmes. Certains faisaient néanmoins leur coming out ou vivaient une vie discrète avec leur partenaire. Plus souvent, ces seniors ne trouvent plus la force de raconter à nouveau qui ils sont. Ils craignent de ne pas être acceptés par le centre ou l’association dont ils font partie, ils veulent se sentir chez eux et ne pas être exclus par les soignants, par les autres résidents ou par les membres de leur association. C’est pourquoi il est essentiel de créer dans le secteur des soins aux personnes âgées, une culture qui accepte la diversité de genre et d’orientation sexuelle.

Le fait que l’hétéronorme s’applique le plus souvent encore dans le secteur des personnes âgées et qu’il en ressort que seuls les hétéros s’y retrouvent, désavantage certainement les seniors LGBTQI+. Ils ont le sentiment qu’il n’y a pas le moindre espace pour s’y affirmer.

Nous sommes un groupe national de volontaires engagés qui s’impliquent depuis des années déjà dans l’amélioration de l’accompagnement des LGBTQI+ dans le secteur des soins (professionnels et/ou informels) aux personnes âgées. Nous soutenons  les organisations de soins, les équipes et les seniors qui préconisent un accompagnement bienveillant des LGBTQI+ dans le secteur des soins aux personnes âgées pour leur assurer un lieu de vie sûr et par extension,  à l’ensemble du secteur des personnes âgées. Nous organisons des sessions d’information pour les étudiants qui en formeront le cadre de demain.

Défilement vers le haut