Baromètre arc-en-ciel

Utlisez le baromètre arc-en-ciel pour travailler sur l’identité du genre et la diversité sexuelle. Ainsi, vous devenez plus inclusif pour les seniors LGBTQI+

Organisation

Y a-t-il une vision et une politique connue et partagée concernant la diversité (du genre et sexuelle) et/ou la sexualité? Y a-t-il des accords clairs concernant la vie privée et la discrétion. Ces accords, sont-ils respectés? Est-ce qu’il y a des personnes de confiance bien identifiées qui sont responsables pour ce thème?

Information

Y a-t-il une offre de formation pour le personnel? Et pour les habitants et leurs proches? Est-ce qu’on discute ce thème systématiquement lors des lors des entretiens de consultation ? Y a-t-il diffusion de publications informatives dans l’établissement?

 

Communication

(site web, media sociaux, publications, mailings…)

Est-ce que les moyens de communication ont un rayonnement inclusif? Publie – t -on  des articles dans ce sens dans les canaux de communication?

Les canaux de communication sont-ils inclusifs? Des articles sur ces sujets y sont-ils publiés?

Interaction

Est-ce qu’il y a une attention pour les seniors LGBTQI+ dans la procédure d’accueil et d’enregistrement? Y a-t-il un code de conduite concernant la non-discrimination et/ou l’égalité des chances.  Est-ce qu’on parle d’eux d’une manière positive et inclusive? Y a-t-il une réaction correcte et respectueuse par rapport à des remarques négatives, des actes d’intimidation ou d’exclusion?

Conseil:

A l’occasion, consultez le site web  www.tachtigtinten.be. Vous y trouverez un aperçu des outils et des organisations qui peuvent vous aider dans la réalisation de votre plan d’action.

Défilement vers le haut