Devenez bénévole chez les RainbowAmbassadors

Nos Ambassadors sont les personnes les plus importantes pour notre fonctionnement, ils/elles attirent l’attention et insistent sur la diversité sexuelle et l’identité de genre dans l’environnement immédiat.  Il, elle, joue un rôle essentiel dans l’initiation d’un changement de climat et de culture dans les milieux de soins des seniors LGBTQI+.  Ses compétences les plus importantes sont les  affinités avec  le groupe cible et la démonstration d’ une attitude sensitive à l’égard de celui-ci.

Entretien de Roger avec Simon

Roger : Comment avez-vous fait la connaissance des RainbowAmbassadors ?

Simon : Tout à fait par hasard. Lors d’une activité dans un centre de services à Hoboken. J’avais vu une annonce à ce sujet dans le journal du centre. On y annonçait une conférence intitulée: « Chez soi dans son propre corps ». Un homme transgenre est venu raconter son histoire. Il s’agissait de Samuel (De Schepper). Maggy était aussi là. J’étais moi-même encore très en recherche à l’époque, alors j’y suis allé. Après, j’ai parlé avec Maggy et elle m’a donné sa carte. C’est là que j’ai vu la mention des RainbowAmbassadors. Bien sûr, je n’avais jamais entendu parler d’eux.

Roger : Alors, qu’est-ce qui vous a poussé à vous impliquer ? Quelle était/est votre motivation ?

Simon : J’ai trouvé très particulier qu’il y ait une association qui se concentre spécifiquement sur les personnes âgées LGBTQ, parce qu’en fait, la plupart des associations sont principalement axées sur les jeunes, pour les rencontres et les fêtes, et puis tout d’un coup, une association apparaît qui travaille vraiment pour les personnes âgées. Cela a attiré mon attention comme je travaille moi-même avec des personnes âgées dans le domaine de la santé mentale. J’avais donc déjà vu en pratique ce que ces personnes, ces personnes LGBTQ donc, peuvent rencontrer comme difficultés dans une telle institution de soins.

Roger : Aviez-vous déjà fait l’expérience de cette situation au centre ou à l’hôpital où vous travaillez ? Aviez-vous déjà été confronté à ce problème ?

Simon : Oui, dans un hôpital psychiatrique. Des gays, des lesbiennes et même un transsexuel y sont passés, et on a remarqué de temps en temps qu’il y a des obstacles à ce que ces personnes puissent rejoindre le groupe.

Roger : Et c’est ce qui vous a incité finalement à rejoindre les RainbowAmbassadors ?

Simon : Oui. J’avais déjà remarqué que la plupart des RainbowAmbassadors étaient un peu plus âgés, mais je me suis dit que je ne devais pas attendre d’avoir 70 ans, parce que… Actuellement, je suis toujours en activité. Je vois sur le terrain, ce qui ne va pas, où il y a un besoin. Cela peut donc être très utile, je pense.

Roger : Et cette collaboration vous plaît ?

Simon : Oui, beaucoup.

Roger : Souhaiteriez-vous voir des changements chez les RainbowAmbassadors ?

Simon : Oh, en fait, je suis encore trop en phase d’exploration de leur fonctionnement. Je n’ai pas encore vu toutes les activités. Je dois encore m’en faire une image. Je vois qu’il y a des choses très diverses et je veux les expérimenter toutes.

Roger : Auriez-vous des conseils pour motiver d’autres personnes à faire du bénévolat avec nous ?

Simon : Oui, si quelqu’un.e est attiré.e par le fait de travailler pour ce groupe cible et surtout si elle ou il a une expérience de travail avec les personnes âgées. Les activités sont très variées aux RainbowAmbassadors et chacun peut être bon dans un domaine. On peut donc rechercher les activités qui conviennent le mieux et y participer.

Merci Simon.

21 novembre 2022

Voici une liste d’autres fonctions des RBA:

Si vous vous sentez prêt à participer, prenez contact avec nous pour plus d’informations.

Défilement vers le haut