21 novembre 2022: Presentation du « Manifeste des RainbowAmbassadors »
Publié le |
Le 21 novembre, nous avons présenté le « Manifeste des RainbowAmbassadors » à la presse flamande, à Anvers, dans le cadre sympathique du café Den Draak à Anvers.
Ce Manifeste contient cinq points: le bien-être des seniors LGBTQI+ est un droit humain fondamental
- une clause anti-discrimination incluant les rainbowseniors est de mise dans toutes les institutions pour seniors
- une formation appropriée doit être prévue pour toute personne qui s’occupe de seniors
- toutes les institutions devraient prévoir une personne de référence pour les questions LGBTQI+
- les budgets nécessaires doivent être prévus
Lire le manifeste complet
Hilde De Greef a introduit la séance et présenté les intervenants.
Maggy Doumen a exposé le Manifeste et le travail global des RainbowAmbassadors. Elle a fait appel à plus de bénévoles et à davantage de personnes qui accordent leur soutien.
Léona Detiège, ancien Ministre de la Santé publique et ancien bourgmestre d’Anvers, est intervenue aussi au nom de Mieke Vogels, également présente. Elle a insisté notamment sur le chemin parcouru, se référant aux réactions que provoquaient les premiers mariages entre personnes de même sexe et à la situation d’aujourd’hui. Elle se rappelait la première campagne autour du Sida en 1985. Ensuite, une photo de deux hommes s’embrassant a fait l’objet d’une polémique.
- Detiège a participé à la fondation de cette Maison rose/ Berchem 1992 – 1995.
Nika Looman, chercheuse dans un Groupe de recherche du Centre for Research on Culture and Gender de l’Université de Gand, a exposé son travail de rédaction du Manifeste, ainsi que la suite de ses recherches autour de l’intimité à un âge avancé. Cette étude prend en compte des femmes, des personnes trans et des personnes non binaires. Elle a souligné entre autres que les attentes concenant le sexe et l’intimité peuvent changer avec l’âge mais cela ne se produit pas d’une manière linéaire. L’approche des LBGTQI+ seniors doit être spécifique: si on traite tout le monde de manière égale, l’inégalité en est est le résultat.
Enfin, Sven Claeys, responsable des Centres de Services locaux de Gand, nous a expliqué comment cela se passe à Gand. Pour les 6 900 collaborateurs de Gand, le principe « Nothing about us, nothing without us » prévaut. En plus de leur contrat de travail, ils doivent signer une clause anti-discrimination. Il existe 44 000 personnes âgées et on veut qu’une majorité d’entre elles puissent rester à la maison aussi longtemps que possible. Le 17 mai, il y a un drapeau arc-en-ciel dans tous les centres et on y mène campagne autour de la semaine arc-en-ciel, notamment en diffusant des webinars pour le personnel. A l’ordre du jour pour l’année prochaine : une collaboration entre les centres de service et les maisons de retraite !
Plus de 50 personnes ont assisté à cet événement qui s’est clôturé autour de délicieux sandwiches et de bulles !