13 juin 2022: Après-midi d’étude au Parlement Bruxellois.
Publié le |
Plusieurs associations de seniors et des responsables politiques se sont réunis à Bruxelles, à l’invitation du Conseil de la Commission communautaire flamande (VGC), pour discuter de la convivialité de la ville pour les seniors. Ceci à l’initiative du président de la VGC, Fouad Ahidar (Vooruit). L’idée était d’exposer les obstacles auxquels se heurtent les personnes âgées et d’améliorer l’habitabilité de Bruxelles pour tous les âges.
Fouad Ahidar, ainsi que les associations de seniors BOp, FeDOS, OKRA, VIEF et S-Plus, se sont entretenus avec quelques députés bruxellois. Selon M. Ahidar, la voix des personnes âgées n’est pas assez entendue et il veut mettre leurs problèmes en lumière.
Les discussions ont débuté par quelques témoignages de seniors sur ce qui rend la vie difficile à Bruxelles, comme le manque de mobilité accessible, la solitude, la sécurité dans les rues et le manque de connaissances sur l’identité sexuelle chez les seniors.
Les trottoirs et les ascenseurs.
Le professeur Christel Geerts (VUB) a parlé des « villes amies des aînés ». Elle entend par là la présence d’éléments comme des trottoirs bien aménagés et des ascenseurs en état de marche dans les stations de métro, ce qui fait toute la différence pour les personnes âgées. « C’est un progrès pour tout le monde, pas seulement pour les personnes âgées », a ajouté Gerard Oosterwijk (one.brussels-Vooruit).
« Une ville amie des aînés prend en compte tout le monde, y compris les personnes âgées. Plus que cela… c’est une ville qui encourage les personnes âgées à participer à la société », a déclaré Ronald Vrydag, directeur de la Brussels Ouderenplatform (BOp).
La réunion s’est terminée par une discussion sur le respect et l’inclusion sociale entre les membres de la VGC Pascal Smet (one.brussels-Vooruit) et Elke Van den Brandt (Groen), et les seniors présents. « J’espère que nous ferons entendre leur voix et qu’il y aura des interventions ciblées qui rendront la ville plus vivable, plus accueillante et plus agréable pour tous les âges », a déclaré Fouad Ahidar, président du Conseil de la VGC.
Après l’été, des membres du Parlement rencontreront encore différents seniors pour continuer le dialogue et essayer de faire de Bruxelles une ville amie des aîné.e.s.