3. SESSIONS D’INFORMATION

Projection d’ extraits de films avec discussion.

Des situations servant d’exemples peuvent être présentées au travers de différents fragments de films.  Ces situations sont ensuite discutées et débattues.

Sessions d’information sur les thématiques LGBTQI+.

Trucs et astuces pour améliorer l’ambiance de vie dans un centre de soins.

REPORTAGE: des seniors holebi et transgenres parlent sous le titre: JE ME SUIS DONC TU.

Une dizaine de holebis et trangenres âgés témoignent durant 20 minutes.

Leur vie, leur séjour dans un centre pour seniors, leur peur de dire leur orientation, les difficultés qu’ils ont dû vaincre durant leur vie…

Suivi par une discussion.

Nos bénévoles peuvent apporter des thèmes de l’actualité qui s’accordent avec nos objectifs. Ils peuvent aussi lire des passages intéressants de la littérature et les commenter ensuite.

Public cible: des seniors, des associations de seniors, des centres de service. 

 

Mon petit-fils ou ma petite-fille est holebi ou transgenre.

Comment traiter ce problème en tant que grand-parent? Que fait-on si on se rend compte, en tant que grand-parent,  qu’un de ses petits-enfants est holebi ou transgenre et n’ose pas l’affirmer? Ta petite-fille est lesbienne et elle dit un jour qu’elle voudrait un enfant avec son amie. Quelle sera ta réaction? Quels sont les besoins d’un jeune? Comment réagir quand un  jour on est en face de deux hommes ou de deux femmes?

Durant 20 minutes, une dizaine d’aînés holebis et transgenres apportent leurs témoignages. Ils racontent leur vie, leur expérience dans un centre pour seniors, la peur de parler de leur orientation, les problèmes qu’ils ont dû vaincre… Suivi d’une discussion. Des conseils sont donnés qui pourront être utilisés par les travailleurs sociaux dans leur pratique.

“Aan de achterkant was alles in orde.”  Samuel est un bon orateur! Il raconte sa propre transition, fait réfléchir les gens et suscite les questions. Il a suivi un long parcours de transition et en témoigne dans son livre :  » Aan de achterkant was alles in orde » (« Côté face, tout était en ordre »).

Il a conçu une présentation powerpoint émouvante qui montre le long chemin de chaque transgenre vers ce nouvel  « être ».  Fortement recommandé!

altijd anders

Session d’information : DEPUIS TOUJOURS, DIFFÉRENTE.  NL/FR

Documentaire du cinéaste Jan-Dirk Bouw sur la vie de Nanda.

Nanda aime les femmes. C’est une dame lesbienne âgée qui habite dans une résidence-service. Le documentaire montre son combat personnel contre la discrimination et pour l’acceptation. 

 

Défilement vers le haut