Publié le |
Accueillis à bras ouverts et avec un sourire chaleureux, nous avons été reçus au centre de services locaux De Harmonie – nous ne pouvions pas rêver d’un meilleur début.
Notre initiative d’organiser une session d’information pour le personnel des maisons de repos et des centres de services sur les questions LGBTQIA+ dans différentes cultures a réuni un groupe d’environ 15 personnes. Memo et Biser, tous deux modérateurs originaires des Balkans, ont animé la séance. Nous avons projeté un documentaire contenant des témoignages de personnes LGBTQIA+ ayant dû fuir leur pays en raison de leur orientation sexuelle. Les discussions qui ont précédé et suivi la projection ont été animées et riches en échanges. Il est également apparu qu’un besoin d’explication du lexique LGBTQIA+ existait chez plusieurs participant.e.s.
Memo et Biser ont partagé leurs expériences personnelles et ont apporté de nouveaux éclairages sur les autres témoignages du film.
Nous espérons avoir sensibilisé les participant.e.s à notre communauté et leur avoir montré que des personnes LGBTQIA+ existent aussi dans leur culture. Ces personnes rencontrent de nombreuses difficultés, tant dans leur pays d’origine qu’ici en Belgique.