16 mai 2026: Brussels Pride

Je pense que jamais autant de personnes n’avaient consulté l’application météo en même temps que dans les jours précédant la Pride. Tout le monde était inquiet : on annonçait du froid et de la pluie. Comment cela allait-il se passer ? Qu’allions-nous faire avec nos aîné·e·s installé·e·s sur nos chaises réservées à la Monnaie ? Nous avions prévu un maximum de place autour de notre stand afin que plusieurs personnes puissent s’abriter si nécessaire, et nous avions rassemblé autant de parapluies que possible.

Mais Bruxelles en avait décidé autrement. Nous avons finalement eu droit à une magnifique journée, sèche, certes fraîche, mais très agréable.

Comme souvent, la journée a commencé par un coup d’angoisse : le véhicule de la MRS Clos Bizet était tombé en panne. Petit moment de panique : comment allaient-iels rejoindre Bruxelles ? Mais finalement, tout s’est arrangé… et le ciel s’est éclairci au-dessus de la ville.

Quelle foule, quel enthousiasme ! Partout, des personnes heureuses, souriantes et pleines d’énergie. Grâce aux résident·e·s de la MRS Clos Bizet et aux magnifiques nuages qu’iels ont confectionnés tout au long de l’année pour décorer les fauteuils roulants, chacun portant le prénom de la personne qui l’occupait, c’étaient vraiment des stars qui ont visiblement beaucoup ému le public de la Pride et ont montré qu’il peut encore y avoir de la joie de vivre, des rires et de la créativité quand on est dans une maison de repos. Pendant ce temps, nos autres aîné·e·s profitaient tranquillement du défilé, assis·e·s en toute sécurité sur leurs chaises à la Monnaie. L’année passée, certain·e·s s’étaient senti·e·s bousculé·e·s et moins en sécurité à cause de la foule ; cette année, ils étaient visiblement soulagé·e·s et heureux·ses. Plusieurs personnes nous ont même remercié·e·s chaleureusement et ont déjà demandé si cela serait organisé à nouveau l’année prochaine.

Notre stand a lui aussi connu une journée très animée. Nous avons accueilli de nombreux·ses visiteur·euses, présenté nos actions et eu de très beaux échanges. Heureusement, nous pouvions compter sur une formidable équipe de bénévoles, toujours prête à aider.

Bref, cette édition de la Pride fut à nouveau une très belle réussite, chaleureuse et pleine de solidarité.

Vivement l’année prochaine !

Défilement vers le haut