16 mai 2025 : Tables de dialogue au wzc De Vlaschaard, Gand

de 8h30 à 10h.

Dans le cadre d’IDAHOT, Yanis, stagiaire au DC De Vlasschaard à Gand, a invité une classe de 6ème secondaire de l’école Spectrum à Vlasschaert. Yanis et moi avons joué, chacun avec 15 élèves, au jeu de l’oie LGBTQI+… the LGBTQI goose game. J’avais les garçons, Yanis les filles, c’est ainsi qu’ils s’étaient spontanément répartis. Au début, les garçons étaient mal à l’aise, ils gloussaient un peu, mais ils ont ensuite joué le jeu avec enthousiasme. Ils se sont montrés très compréhensifs à l’égard des personnes plus âgées et très respectueux de l’orientation de chacun. Une formation très réussie.

De 11h à 14h :

Pour la deuxième année, le Vlasschaard a organisé des tables de dialogue autour de l’IDAHOT. Walter et moi, en tant qu’ambassadeurs de l’arc-en-ciel, avons animé une table, tout comme l’organisateur Yanis du Vlasschaard. Dialogue entre personnes âgées et jeunes, 4 jeunes « mal garés » étaient présents, entre hétérosexuels et non hétérosexuels.
Se rencontrer, s’écouter, se comprendre, se parler ouvertement, c’était très fructueux mais peut-être un peu trop court.

De 14h à 16h au DC Zonneheem Eeklo :

Cette fois-ci, le public était plus nombreux que la fois précédente. Nous avons projeté le film « Always Different ». Le public était très intéressé et a posé beaucoup de questions. Ils ont reconnu les situations du passé racontées par Nanda.
Ils ont également pris conscience, en voyant le film, qu’il n’est pas toujours facile d’être qui l’on est vraiment. Le ton général était : « Nous devons regarder avec un esprit ouvert et être ouverts à tout le monde ». Une exposition de photos de Holebispirit, présentant également des photos du Fonds Suzan Daniel, a été présentée à Zonneheem tout au long du mois de mai.
L’après-midi a été couronné de succès.

De 17h à 20h :

Pour finir, nous sommes allés témoigner au festival de la jeunesse Pride and Unite à Sint Niklaas. Un rassemblement très chaleureux dans un centre de jeunesse, organisé par la ville et les organisations de jeunesse pour les jeunes vulnérables. De belles boissons colorées, des petits gâteaux, une ambiance de fête, de l’artisanat, de la détente, des discussions, une table d’information, une exposition de photos… ; et une scène avec de la poésie slam, de la musique… nos témoignages ont été savourés …

Défilement vers le haut