14 septembre 2024: Journée des RainbowAmbassadors

Ceux qui n’ont pas pu y assister ont certainement raté quelque chose : deux experts importants nous ont donné un aperçu des tendances de l’extrême droite dans notre société et certainement dans le domaine des LGBTQI+. Il y a eu beaucoup de questions, beaucoup d’interaction autour de questions telles que : les droits LGBTQI+ sont-ils aujourd’hui sous pression ou est-ce que la situation n’est pas si mauvaise, la politique peut-elle sauver le monde et le mouvement devrait-il redevenir plus activiste … des thèmes qui peuvent encore faire l’objet de nombreuses discussions.

Table-ronde passionnante sur « Nos droits LGBTQIA+ : sont-ils sous pression ? »
Paul Borghs a répondu à cette question avec un nombre impressionnant d’exemples, montrant que l’extrême droite essaie de manipuler une grande partie de l’opinion publique, non seulement aux Etats-Unis, ainsi que dans des pays comme la Pologne, la Hongrie et l’Italie, mais aussi en Belgique. Résultat : plus de discrimination, de discours d’incitation à la haine, d’agressions contre les personnes LGBTQIA+. C’est le climat que nous ressentons nous-mêmes de plus en plus.
Anna Paeshuyse a expliqué les fondements de la formation pour l’inclusion des LGBTQIA+ et ce qui l’a inspirée.

Les thèmes et questions suivants ont été abordés : la politique peut-elle exercer une influence positive et répondre davantage aux plaintes et inquiétudes de nos concitoyens ? Et encore : le mouvement ne devrait-il pas devenir plus activiste et quel pourrait être le rôle des LGBTQIA+ plus âgés – des pionnières et pionniers LGBT ?

Ce qui est apparu clairement, c’est la présence d’un potentiel positif avec de nombreuses idées constructives. La question adressée au public de savoir si “ Ces intervenant.e.s devraient pouvoir s’exprimer beaucoup plus souvent lors de nombreuses réunions »a été accueillie avec énormément d’enthousiasme.

L’après-midi, nous avons écouté un spectacle très apprécié d’Anke Hintjens et de Bernard Van Lent à l’accordéon. Chansons en néerlandais, français, allemand, italien….une belle voix et un bel accompagnement de la part d’une grande artiste.

Les participants de Bruxelles, de la Campine, d’Ostende et d’Eeklo ont fait une évaluation positive de ces deux moments.

Défilement vers le haut