Roger Van Loon

Roger Van LoonM’accepter a été un processus difficile car je suis issu d’une famille très catholique.

L’homosexualité était à l’époque non seulement une maladie mais aussi un péché. En 1970, j’ai quitté ma campagne pour la ville. L’année 1971 a vu la naissance du G.O.C (Gespreks- en Onthaalcentrum) et je m’y suis engagé dès le début. J’espérais ainsi résoudre quelque peu les problèmes qui étaient les miens mais aussi ceux des autres.

 

De 1981 à 2017, j’ai participé à différents programmes homo (LGBTQ+) diffusés par Radio Centraal. Un de ces programmes a duré 18 ans, a compté 950 émissions et était proche du Roze Actiefront, un groupe d’action de gauche.

 

En 2002,  j’ai créé le Roze Rimpel ( la Ride Rose). C’était une association conviviale pour des seniors homosexuels masculins, qui accordait beaucoup d’ attention aux problèmes de société. Avec Marie-Jeanne Wesemael de Vieux Rose, association pour lesbiennes âgées, nous avons aussi fait régulièrement du travail de lobbying auprès des autorités.

 

J’ai été un des interviewés dans le documentaire « Dus ik zweeg…(Je me suis donc tu…) » de KLIQ et tout récemment, je suis apparu aussi dans la série de la VRT « Voor de mannen » (« Pour les hommes »).

 

Au sein du groupe de travail Janus, désormais RainbowAmbassadors, j’ai aussi acquis une certaine expérience durant les dix années d’existence de ce groupe sous ce nom.

 

Nous sommes arrivés maintenant à un moment où notre association grandit et où cela ne doit (heureusement) plus venir uniquement d’Anvers. Et c’est formidable parce que  la nécessité de prendre conscience de la problématique des LGBTIQ+ vieilissants existe partout.

 

J’aimerais bien encore collaborer à l’extension de notre ou de nos associations.

Défilement vers le haut